Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
bourbon Retour

Bourbon

Date de création : 1948

Activités : Services maritimes

Effectif : 8 600

Site web : www.bourbonoffshore.com

Siège social : 33 rue du Louvre, 75002 Paris

Le groupe Bourbon offre une gamme de services en offshore profond et en offshore continental. Ses activités sont organisées autour de deux domaines : Marine Services et Subseas Services.

Les activités Bourbon Marine Services consistent à assurer le ravitaillement des installations offshores, le remorquage, l’ancrage et le positionnement des installations offshore, l’assistance aux terminaux pétroliers et gazier offshore, le transport de personnels, l’assistance, le sauvetage et la dépollution.

Les activités de Bourbon Subsea propose des services tenant à l’ingénierie, la supervision et le management des opérations sous-marines sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens ; le support au développement de champs pétroliers, gaziers et éoliens ; l’Inspection, la maintenance et la réparation de structures offshore (IMR)

Bourbon dispose de 27 filiales et opère dans plus de 40 pays. Il a à sa disposition 446 navires.

En 2011, le groupe Bourbon a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 1008,0 millions d’euros.

Historique

Le groupe Bourbon est né en 1948 sous le nom de Sucreries de Bourbon suite à la fusion de plusieurs sociétés familiales voulant reconstruire l’industrie sucrière de La Réunion. Jusqu’en 1978, le groupe Bourbon, dont le siège était situé à La Réunion, avait pour principale activité la production de sucre et de rhums destinés au marché métropolitain. A partir de 1989, le groupe diversifie ses activités. Il opère désormais dans les domaines maritimes, de la pêche industrielle, de la distribution, des produits laitiers. En 1996, Bourbon développe ses activités maritimes, notamment grâce au rachat des sociétés Les abeilles et Setaf-Saget. En 1998, le groupe Bourbon est introduit en bourse. Au début des années 2000, il se détache de ses activités non stratégiques : «lait, jus de fruit » et « Sucre Réunion Europe », et tend à se concentrer sur le développement de ses activités maritimes à l’offshore. En 2002, Bourbon effectue une prise de contrôle sur la société Havila Supply AS qui prend le nom de « Bourbon Offshore Norway. En 2003, le groupe Bourbon devient un acteur important des services maritimes à l’offshore au Brésil et en Afrique. Il est classé dans le secteur « Service Pétrolier » de l’Euronext en 2004. En 2005, le groupe Bourbon transfère son siège à Paris et prend la dénomination de Bourbon. Un an après, il est introduit au SBF 120. Depuis 2007, Bourbon cède progressivement certaines de ses activités pour favoriser le développement de ses activités maritimes à l’offshore pétrolier.